Le match: hamac a barres contre hamac sans.

Pourquoi des barres ou “écarteurs” sur un hamac ?

c'est pas bienL’origine est occidentale. Le réflexe de quelqu’un qui ne connais rien sur le sujet sera de le tendre dans l’idée d’être le plus à plat possible et de s’y installer dans le sens de la longueur. C’est le meilleur moyen de s’y retrouver bien coincé et courbé avec les genoux pliés à l’envers !! Donc nous avons eu l’ingénieuse idée de placer des barres de chaque côté afin d’éviter cela.

Dommage, il aurait juste suffit d’observer comment faisaient les indiens. Mais il y a 5 siècles nous les considérions si peu.

Gonzalo Fernandez de Oviedo, Toledo 1526.
Gonzalo Fernandez de Oviedo, Toledo 1526.

Et pour ne rien arranger, à Toledo (Espagne) en 1526, Mr Gonzalo Fernandez de Oviedo fit le tout premier dessin de hamac de notre histoire en le représentant  bien ouvert.  Ce croquis donne l’impression qu’il y a des barres de chaque côtés pour écarter le hamac.

Le hamac a barres équipa ensuite les navires marchands ou militaires car il permettait de loger de nombreux marins dans peu d’espaces. Dans la marine, du fait de son mouvement oscillatoire, il prit le nom de branle. L’expression “Branle bas de combat” désignait le fait d’enrouler son hamac autour de ses barres afin de s’en servir de protection pendant les attaques.

Le match : 

Équilibre, stabilité : le hamac a barres a un point d’équilibre en son centre et il est facile d’en tomber. Toutes les vidéos de chutes en hamac, le sont dans des hamacs à barres.

AVEC : 0  points     SANS : 1 point

Entretien : le hamac a barres se lave à la main au fond de la baignoire alors que celui sans, se lave en machine. Celui avec barres, toujours grand ouvert est un chouette panier à feuilles !

AVEC : 0  points     SANS : 1 point

Voyage, pliage : essayez donc de ranger votre hamac a barres dans votre valise…

AVEC : 0  points     SANS : 1 point

Durée de vie : Les cordes frottent sur le bois, elles s’usent prématurément. Alors qu’un bon vrai hamac sans barres durera une quinzaine d’années (même nos modèles les plus économiques)

AVEC : 0  points     SANS : 1 point

Utilisation à deux utilisation par les enfants : Monter à deux dans un hamac a barres relève de l’exploit sauf si le modèle est immense. Si les enfants jouent dans un hamac sans barres, c’est plus rigolo, il y a beaucoup plus de figures.

AVEC : 0  points     SANS : 1 point

Personnes âgées : il est difficile de se relever d’un hamac sans barres car une fois assis  avant de se relever on est un peu bas et enfoncé.

AVEC : 1  point     SANS : 0 points

Esthétique look : comme dirait Ruben Blades, tout dépend de la couleur du cristal que nous avons au fond des yeux à travers lequel on regarde la vie.

AVEC : 1  point     SANS : 1 point

And the winner is  :   hamac à barres /2 points   hamac sans barres / 6 points !!

Aujourd’hui les meilleurs hamacs à barres au monde sont ceux du Nicaragua.

 

 

Laisser un commentaire