infos

Comment choisir son hamac ?

En savoir +
  • Catégories

Hamac bébé

En Amérique latine, le hamac est un art de vivre. Il s'utilise sans aucune distinction dans des familles pauvres comme dans celles plus aisées. Voilà plusieurs siècles que la population se fait bercer dès la naissance dans la pure tradition de ce cocon en tissu. Car les bienfaits sont nombreux pour les enfants et ont été scientifiquement approuvés. Pas encore convaincu ? Appelé également "le berceau des anges", voici les bonnes raisons d'adopter le hamac bébé.

Le hamac bébé sécurise le nouveau-né

Le hamac bébé crée un environnement rassurant et sécurisant pour le nouveau-né en lui donnant un sentiment de continuité. En effet, comme dans le ventre de maman, où  il était dans un lieu clos et restreint, il retrouve des sensations de flottaison et d’enveloppement identique à sa vie utérine. Ce qui ne l’empêche pas non plus de bouger et qui a pour effet immédiat de l’apaiser. Un réel atout pour calmer les pleurs du bébé sans vous épuiser.

Le hamac bébé respecte la physiologie de l'enfant

Installé de la sorte dans son hamac, l’enfant bénéficie de sa propre chaleur tout en adoptant une position respectueuse de sa physiologie. Car, plutôt que de l’allonger à l’occidentale sur un matelas tout plat, le hamac bébé lui permet de maintenir la courbe naturelle de son dos. Ainsi, sa colonne plaquée contre le tissu de coton va lui rappeler le soutènement ressenti durant de sa vie fœtale. Tout comme lorsqu’il était adossé à la face interne de l’utérus.

Le hamac bébé évite les dangers des premiers mois

Mort subite du nourrisson, régurgitations, syndrome de la tête plate. Quel parent ne s’est pas inquiété pour un de ces dangers ou bien les trois à la fois ? Enveloppé de part et d’autre par le tissu de son hamac — la colonne vertébrale légèrement incurvée —, aucun risque que bébé se retourne, même en cas de sursaut. De plus, le hamac bébé offre une position surélevée et mobile à la tête, limitant ainsi les dangers de régurgitations et une position identique prolongée.

Le hamac bébé est excellent pour le développement

Dès la vie intra-utérine, l’enfant est balloté et ces mouvements sont de vrais stimuli pour son développement, son équilibre et donc sa motricité. Il en va de même lorsqu’il est lové dans son hamac pour bébé. Un cocon idéal pour lui permettre d’appréhender l’espace et de s’approprier son propre corps. Des notions primordiales en psychomotricité. Rien d’étonnant à ce que 6 hôpitaux de Rio de Janeiro ont installé des hamacs dans les couveuses de leurs unités de maternité pour prématurés. Suspendus dans une enveloppe sécurisante, les nouveau-nés se retrouvent avec des limites corporelles et un sentiment de bien-être comme dans le ventre maternel. Les pédiatres ont ainsi pu observer un taux de récupération supérieur aux autres prématurés.

Alors, convaincu ? Avec ou sans support, consultez notre modèle de hamac pour bébé Cayuco. Lavable en machine à 40 degrés, il est pratique à transporter et peut s’utiliser jusqu’aux 2 ans de l’enfant. Nous l'avons mis au point après de nombreuses observations de la façon d'utiliser un hamac bébé en Amérique latine. 

Pour en savoir plus, quelques articles sont disponibles sur notre blog. le hamac en milieu médical ,   un hamac, le bonheur pour bébé ?


Lire la suite
Voir moins

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs