Le hamac bébé en milieu médical.

le hamac bebe medical 9Les bébés prématurés internés dans l’unité néonatale de la clinique de l’UTI  de Niterio (Rio de Janeiro) reçoivent un traitement dans de petits hamacs de repos. La position qu’ils prennent dans le hamac  rappelle leur position dans l’utérus de leur mère accélérant ainsi leur récupération. L’établissement dispose de 10 hamacs en toile  installés dans des incubateurs.

Accommodés dans ces petits hamacs en tissus, les bébés diminuent leur fréquence respiratoire et cardiaque, dépensent moins d’énergie et récupèrent plus rapidement. En accord avec le directeur de l’hôpital Cesar Santos Dias, le hamac reproduit, d’une certaine manière le milieu ambiant qu’il avait dans l’utérus de sa mère. «  Le hamac laisse le bébé bien au chaud et plus proche de sa mère et enlève la pression provoquée par tous les appareils technologiques qui l’entourent »

L’idée fut initiée dans une maternité de l’état du Paraïba (état où le hamac est très présent dans toutes les couches de la population). Cette technique ne peut pas être utilisée avec des bébés dans des états très graves et qui doivent être connectés à de nombreux appareils.

hamac bebe medical 7Debora Silva Luz 28 ans, est tous les jours auprès d’Emanuel qui est né à 7 mois et 7jours. « Dans le hamac il est plus calme et il est moins dérangé par tous les appareils. Il est même déjà arrivé qu’il, se mette à pleurer. Je l’ai bercé dans son hamac et il s’est calmé immédiatement. »

Les bébés passent par des exercices journaliers de physiothérapie pour stimuler la respiration et le développement neuro moteur. « Le petit hamac bébé facilite notre travail car ils sont plus détendus et pleurent moins » affirme Christine Camargo.

Malgré le manque d’études qui prouvent l’efficacité de la méthode, le docteur Adalto Barbosa du département de Neontologia da Sociedade Brasileira de Pedratria dit voir les avantages a son utilisation. « Cela permet au bébé d’avoir moins de perte de chaleur et d’incorporer plus de nutriments ce qui permet l’augmentation du poids du bébé ».

hamac bebe medical 4

 

Roberta Lomba, une des coordinatrices du projet, remarque qu’en voyant que les bébés jouent avec leur bras et parfois posent une jambe par-dessus le bord du hamac, ceci prouve qu’ils sont confortables.

 

L’hopital Regional de Santa Maria (distrito federal) ajoute même l’écoute de musique classique pour tranquilliser les bébés.

Depuis 1988, Tropical Influences vous propose des hamacs bébé dans le plus pur respect de la tradition latino-américaine.

Mais le hamac est aussi excellent pour les adultes (sommeil, mal de dos, relaxation…). De nombreuses recherches vont en ce sens et une étude sur le traitement des insomnies chez les adultes en utilisant le bercement du hamac est aujourd’hui à l’étude chez des chercheurs suisses et américains. Voir notre article.

Affaire à suivre…..