Comment bien attacher mon hamac ?

En France, on ne vend pas une bouteille de vin avec un mode d’emploi. En ce qui concerne le hamac, il faut bien reconnaître qu’il n’est pas dans nos traditions. Nous sommes plutôt novices sur ce sujet qui recèle pourtant, de nombreux secrets.

Il se vend trop de hamacs sans aucunes notices. Parfois même, de très mauvais hamacs d’Asie qui non seulement seront mal installés mais dont la toile et les bras se détendront. Il en résultera dans de nombreux cas une bien mauvaise utilisation et un inconfort. Ne serait-ce que la position à adopter dans le hamac. Savez-vous qu’il faut se placer en diagonale ?

Cela fait plus de 30 ans que vadrouille avec mon hamac dans mon sac à dos ou que j’installe des hamacs chez mes clients. En ce qui me concerne j’ai trois règles prioritaires : la bonne courbure, la simplicité et la sécurité.

Alors, comment bien attacher mon hamac ? Voici mes réponses issues d’une forte expérience.

Attacher un hamac avec la bonne courbure

Hamac en diagonaleContrairement à ce que beaucoup de gens pensent, on ne tend pas un hamac pour être le plus à plat possible. On le courbe pour être totalement à plat, en utilisant la diagonale. De ce fait, on ne dort pas que sur le dos. Il est possible de dormir sur le côté si le hamac est bien installé.

Quelle est la règle à suivre pour donner la bonne courbe à son hamac ? Un bon exemple à suivre (Je n’ai rien inventé en matière de hamac et j’ai toujours puisé mes connaissances en Amérique latine) est celui des constructeurs de maisons. Dans les états où le hamac est très présent, quand sur leur plan ils ont une chambre, ils vont sceller dans les murs avant qu’ils ne soient terminés, des crochets pour hamac. 4 m de longueur entre les deux fixations et 2 m de hauteur par rapport au sol. Voila la règle. Si la chambre est plus petite alors la règle reste la même : longueur divisée par deux = hauteur.

Hamac courbe idéale

Chacun a sa courbe préférée

Il y aussi des finesses et chacun à sa préférence quand à la courbe de son hamac. Il m’est arrivé un jour d’être chez un brésilien et de voir un hamac ultra courbé. Les mesures devaient être 2 m de hauteur pour 3 m de longueur ! Et je lui pose la question suivante : « c’est ton hamac de chaque nuit ? Courbé à ce point ?! » et l’homme me répond : « Ah, moi c’est ma courbe. C’est comme ça que j’aime mon hamac. Je suis bien à plat ! ».

J’ajouterai qu’on peut courber un peu plus un hamac selon la mathématique de base, mais qu’on ne peut pas plus le tendre. Quand un hamac est trop tendu, on a du mal à se placer dans la diagonale. On force avec les pieds pour ouvrir le hamac sans grand succès.

Accrocher un hamac de manière simple

Un simple jeu de cordes et crochets, avec lequel on utilisera un seul nœud. Le nœud de grappin est le plus simple et le plus efficace que nous ayons trouvé et voilà plus de 25 ans que nous l’avons adopté dans tous nos accessoires pour hamacs. Il est facile à faire, et à défaire !!

hamac nœud de grappin

Accrocher un hamac en toute sécurité

La sécurité en hamac est d’une importance capitale.

Il faut s’assurer que nos murs sont bien solides (attentions aux pierres mal scellées qui peuvent sortir de leur logement). Que nos poteaux en béton sont bien « armés » (attention aux poteaux en béton d’étendoir de corde à linge qui n’ont pas de barres de fer à l’intérieur et peuvent casser en deux sans prévenir). Que ceux en bois sont d’au moins 10 cm de diamètre et qu’ils n’ont pas trop de nœuds qui les fragilisent. Notre bricolage a t’il bien respecté toutes les normes de sécurité (vis compatibles avec chevilles etc…) ? Avons-nous bien fait le nœud de la corde qui tient le hamac ? Tout a été bien testé avant de dire à nos 5 enfants « C’est bon vous pouvez y aller ! » ?

Particularité du hamac-chaise

Pour ce qui est de l’installation d’un hamac-chaise, il faut être encore plus vigilant car la chute peut avoir de graves conséquences. Dans ce cas, il est primordial d’acheter une fixation qui tourne sur elle-même à 360°. Ceci afin que si un enfant s’amuse à tourner dans la chaise, la fixation suive le mouvement.

Si votre corde fait tout simplement le tour d’une poutre en bois, en béton ou en métal, montez régulièrement pour vérifier l’état de la corde. Changez-la si besoin est.

Tomber d’un hamac est-ce possible ?

Il y a de nombreuses vidéos sur Internet ou on voit des chutes en hamac spectaculaires. Et à chaque fois il s’agit de hamacs avec barres en bois. Les hamacs à barre en bois ont un point d’équilibre. Si on en sort, tout chavire sans prévenir !

Par contre (a moins de s’y prendre vraiment très mal comme sur la vidéo suivante où Sophie Davant se paye une belle chute) il est impossible de tomber d’un hamac sans barres quand il est bien installé. Des millions de latinos dorment en hamac et bougent tout en dormant. Ils ne se retrouvent jamais par terre ! On est au creux du hamac, les bords relèvent, impossible d’en tomber.

Regardez notre vidéo hilarante de notre cascadeur : Jank Pans Mc Brain

Autres articles d’intérêt :

Salutations tropicales…