Comment faire un nœud pour hamac facile à faire et à défaire ?

Il existe de nombreux nœuds pour pouvoir nouer notre corde à un poteau, tronc d’arbre mais aussi à la poignée du hamac. Quel est le meilleur nœud, facile à faire et à défaire pour un hamac ?

Nœud de chaise ou nœud de grappin ?

hamac nœud de grappinQuand j’ai commencé le hamac en 1988, j’ai immédiatement créé de nombreuses notices d’utilisation. On m’avait conseillé le nœud de chaise. Le dessin était assez complexe et très peu de client s’y retrouvaient ! Vous en avez surement entendu parler un jour, c’est ce fameux nœud ou on vous explique, « alors, le serpent sort du puits, passe autour de la corde, rentre encore dans le puits …. » ! En cherchant bien (les livres sur les nœuds ne manquent pas) j’ai fini par adopter le « Nœud de grappin ». Il est simplissime, redoutable d’efficacité et même avec une corde relativement fine (comme celle que nous fournissons avec nos hamacs de voyage) vous le « dégoupillez » facilement et récupérez vos cordes.

On trouve de nombreux systèmes disponibles sur Internet pour accrocher un hamac. N’oubliez pas ma règle d’or : simplicité !

 

Le nœud mexicain :

Voici une autre façon de nouer une corde à la poignée de votre hamac. C’est facile à faire mais attention à ne pas trop endommager la poignée de votre hamac avec ce nœud. Le hamac mexicain a une poignée particulièrement robuste. Ce n’est pas le cas de tous les hamacs.

Hamac nœud mexicain et astuce

 

Notre dossier complet : Comment suspendre mon hamac ?