Réparation des hamacs bon marché du Nordeste du Brésil

Reparation de hamacsRéparation des hamacs : suivez le guide !

Dans les milieux les plus pauvres de la société brésilienne (Nordeste du Brésil principalement), les gens qui dorment en hamac n’ont pas les moyens de s’acheter de bons hamacs bien solides.

De ce fait, les hamacs cassent assez vite. Ils achètent le hamac qui porte l’appellation de « rede popular » ou « hamac du peuple ». Pour le réparer, ils vont en ville avec quelques Reals en poche (la monnaie brésilienne) et achètent cet objet.

L’ourlet du hamac est déchiré

hamac cassé avant reparationSur cette photo, on voit bien que les cordes des bras du hamac ne sont plus remplaçables car l’ourlet est tellement abîmé qu’il faudrait remplacer les bras en entier jusqu’à l’ourlet.

Par contre, la toile du hamac, un beau rectangle de 160 par 240 cm, est encore en bon état et malgré de nombreuses nuits et lavages en machine ou à la main, elle peut encore être utilisée.

Pour éviter cette petite catastrophe, apprenez à bien démêler les bras du hamac.

Une “Cabeceira” ou tête de hamac

cabeceira rede - tête de hamac

Voici ce que les brésiliens appellent une « Cabeceira de rede » soit, une « tête de hamac ».

Ce qui fait une bonne partie du prix d’un hamac est le poids de matière utilisée. Le coton (bien meilleur que le polyester pour dormir) est une matière de plus en plus coûteuse et comme un hamac économique en consomme entre 1 et 1,6 kg, le drap du hamac (couchage) représente une partie importante du prix.

Cette « tête de hamac » est peu onéreuse car elle utilise peu de matière.

Pour comprendre le prix d’un hamac, lisez cet article : Hamac en coton écologique c’est possible !

Réparation du hamac avec une cabeceira

1 : On mesure le milieu de la « tête de hamac ».  2 : La « tête de hamac » est coupée au milieu.  3 : La toile du vieux hamac est coupée pour être récupérée.  4 : Un pli est marqué au fer à repasser pour joindre les nouveaux ourlets.  5 : Les ourlets sont entrecroisés.  6 : Les ourlets sont bâtis à l’aiguille.  7 : Couture à la machine avec un fil très résistant.  8 : Les coutures sont terminées.  9 : Résultat final.

La réparation est terminée et le hamac durera quelques mois supplémentaires.

Si vous voulez en savoir plus sur comment réparer un hamac haut de gamme, c’est par ici !

hamac terminé

La qualité du hamac fait la différence !

De nombreux importateurs de hamacs, attirés par des prix très bas, ont importé en masse du brésil ce genre de hamacs. Chez Tropical Influences nous n’avons jamais acheté ce genre de produit. Même pour nos hamacs les plus économiques, nous avons choisi les fabricants qui offrent la meilleure qualité.

De ce fait, nos hamacs en toile solo sont des modèles tellement résistants qu’ils durent entre 2 et 3 ans à quelqu’un qui l’utilise toutes les nuits et le lave en machine ou à la main tous les 10 à 15 jours. Notre rapport qualité/prix sur ce genre de produits est imbattable. Aujourd’hui, le Brésil est devenu trop cher et ces importateurs se sont tournés vers la Chine et l’Inde. Attention car ils se gardent bien de vous annoncer la provenance et vous le découvrirez une fois chez vous sur l’étiquette du produit (légalement obligatoire en France). Ils se contentent uniquement d’appeler leur produit “hamac brésilien” ou encore “hamac colombien“. Malheureusement, le hamac ne bénéficie pas d’ appellations d’origines contrôlées et chacun est libre d’utiliser les termes qu’il souhaite !

Rien ne vaut les vrai hamacs d’Amérique latine car ce sont les spécialistes et ils ont mille ans d’expérience. Chez Tropical Influences, le hamac c’est du durable !

Pour finir, sachez qu’il existe beaucoup de méthodes pour réparer un hamac : remplacer les bras du hamac, démêler les bras d’un hamac.

Chez Tropical Influences, nous réparons les bras de hamac pour une somme dérisoire. La passion l’emporte !

Salutations tropicales.

Frank Jouret.