Rythmique passion et musique.

Frank Jouret avec Si Senor
Frank Jouret avec Si Senor

Quand vous êtes sous les tropiques, hormis le rythme lent des gens qui marchent dans les rues, il y a un autre rythme qui peut vous envoûter et vous séduire à vie : celui de la musique tropicale.

L’amérique latine est riche en rythmes musicaux grâce à diverses influences principalement issues de l’Afrique, de l’Espagne et de la France. On le sait assez peu mais lors de la révolution d’Haïti, de riches bourgeois français ont atterri à Santiago de Cuba emportant avec eux leur serviteurs et musiciens. La musique classique fut notre apport qui mena plus tard au Danzon sur l’île de Cuba.

Quand je me suis posé pour la première fois dans un hamac sur la côte pacifique du Mexique, c’était en 1986 dans l’état de Colima, un tempo ultra joyeux est venu à mes oreilles. Plus tard, je découvrais la pochette d’une cassette : « La sonora Dinamita, No te metas con mi cucu »

30 ans après, j’ai toujours avec moi cette cassette que je garde précieusement comme un trésor que j’écoute de temps en temps.

La salsa est le genre le plus connu chez nous mais si vous passez par le Nicaragua jusqu’au Venezuela, vous entendrez une multitude de ryhtmes incroyables : Llanera, Ranchera, Cumbia, Mapuche, Songo, Timba, Vallenato, Biguine, Merecumbe, Changuï etc… La bas, tous ces genres musicaux sont regroupés sous un seul terme : la musique tropicale.

Un jour un mexicain me confiait que la salsa veut dire « sauce » dans la cuisine, mais dans la musique la salsa est une sauce qui donne de la saveur à la vie. Peut-être un jour comme moi, vous vous laisserez séduire. Et plus on touche au cœur de cette musique et plus on comprend la société Latino Américaine, son quotidien, ses préoccupations, ses douleurs, ses joies, ses espérances, son âme qui est si belle.

Jouret frank  Big Band Côte Sud de Dax
Jouret frank Big Band Côte Sud de Dax

Petit à petit, la passion se faisant de plus en plus grande, mes voyages se sont accès sur la recherche de hamacs mais aussi de cours de percussions. Après avoir persévéré de nombreuses années, je suis aujourd’hui, malgré mon mètre 91un petit bongocero !

J’ai intégré il y a quelques années le Big Band Côte Sud de Dax (landes) qui en 2013 fêtait ses 30 années de carrière.

2013 a vu la sortie de notre dernier album qui est un hommage à Benny More, célèbre chanteur Cubain.

Lien vers mon site pour vous procurer cet album. Toutes les recettes sont bien entendu reversées à l’association du Big Band.

Et pour terminer dans la bonne humeur, voici ma salsa préférée de tous les temps : Yamulemau de Joe Arroyo, immense artiste colombien.

adelante america sin perder

 

Salutations tropicales,

Frank Jouret

Tropical Influences.