Hamac Latino ou hamac d’Asie ?

Le hamac n’a pas échappé aux délocalisations. Les gros distributeurs Européens n’ont pas hésité à chercher en Asie de meilleurs prix d’achat. Même les marques les plus connues.

MONTAGE 3

 

Quelle est la différence entre un hamac latino fabriqué en Amérique latine et un hamac fabriqué en Asie ?

En Amérique latine, le marché intérieur étant important, les fabriques ne se consacrent qu’à la fabrication de hamacs. Leur machines sont réglées pour la fabrication de « toile à hamac » qui n’est pas du tout le même réglage que pour de la toile à rideaux ou bien du linge de maison. Ces fabriques bénéficient de plusieurs siècles de traditions. Leurs clients sont des connaisseurs.

En Asie, il n’y a pas d’histoire du hamac et pas non plus de marché intérieur. Les fabricants achètent de la toile au mètre à différentes sources, Ensuite ils assemblent les hamacs dans de petites unités de production. Leurs clients ne connaissent pas grand-chose au hamac, ils résonnent en marges avec une calculatrice à la main.

Quelle est la différence entre de la toile à hamac et toile de rideaux ?

Chez Tropical Influences, nous testons tous nos produits. Voici deux hamacs vieux de 5 ans et qui ont servi dans mon jardin à toute ma famille.

comparaison hamac

A gauche un hamac latino fabriqué en Colombie, la toile ne s’est pas détendue. Son confort reste parfait. Ce hamac est le mien et nous l’utilisons depuis probablement 5 ans tous les ans. C’est un modèle XXL Géant.

A droite un hamac fabriqué en Inde la toile est très détendue. Le hamac poche et on se retrouve un peu au fond de la toile et il faut forcer avec les jambes pour l’écarter. Ce hamac a été confortable 2 semaines à peine !!

Comment faire le bon choix ?

Malheureusement (et malgré toutes mes mises en garde), les fabricants d’Amérique latine ne se sont jamais protégés avec des « appellations d’origines contrôlées ». Aujourd’hui,  hamac colombien, mexicain ou brésilien ne veut plus rien dire. Seule l’étiquette du produit doit légalement mentionner le pays de fabrication. La plupart du temps, cette information n’est pas mentionnée sur les sites Internet.

montage 2

A ce jour, il ne reste en France que 5 importateurs de véritables hamacs latino-américains. Notre rapport qualité/prix est bien meilleur car ces grands distributeurs aiment les grosses marges !

adelante america sin perder

 Tropical Influences hamacs depuis 1988.