Le hamac filet, ses points forts :

On distingue deux styles vraiment différents de hamacs : le hamac en filet et celui en toile. Dans les deux plus grand pays du hamac hispaniques, la Colombie et le Venezuela, il y a un nom pour chacun. Chinchorro si c’est un filet et Hamaca si c’est une toile.

Le hamac filet, ses points forts :

Le principal atout du hamac filet est sa fraîcheur et son confort.

maille a 4 fils hamac mexicainLes véritables hamacs filet d’Amérique latine sont fabriqués artisanalement avec des mailles non nouées entre elles. Contrairement aux filets de pêcheurs (voir les hamacs en filet des pêcheurs du port de Sete ou bien de Pawleys island aux USA) qui eux ont un nœud à chaque croisement de fils. Les nœuds empêchent le hamac d’être extensibles et surtout, sont assez douloureux au contact sur la peau.

 

Un véritable hamac avec ventilateur incorporé !

hamac sur un bateauPrenez un bon hamac filet, attachez-le avec de grandes distances. Plus il y a de cordes dans la fixation de chaque côté et plus le balancement dure longtemps. Balancez-vous et c’est un véritable ventilateur qui se met en marche. L’air passe partout. Le roi de la canicule !
Vous l’aurez compris, si vous habitez Marseille et que votre hamac se trouve sur une terrasse plein sud, vous avez tout intérêt à adopter un hamac filet. Cependant, n’oublions pas non plus le printemps et l’automne avec son climat plus frais.

Un hamac extensible pour plus de confort.

C’est la magie de certains hamacs en filet. Ils sont extensibles. Dans certains de ces modèles  (comme notre hamac mexicain XXL ) vous pouvez même les étirer afin de vous placer dans le sens de la perpendiculaire. Ce qui n’est pas le cas de la plupart des hamacs en toile.
Un vrai hamac en filet (comme ceux du Mexique par exemple) ont une maille libre et extensible. Chaque recoin de son couchage épousera au mieux tous les contours de votre corps. C’est un plus qu’ont les hamacs en filet. Si certains privilégient le confort, je pense qu’il est préférable d’opter pour un hamac bien adapté à votre utilisation. En réalité, c’est le fait d’être suspendu entre ciel et terre, soutenu de toutes parts de votre corps qui rend tous les hamacs confortables. Soient-ils en filet ou bien en toile.

Frank Jouret Xemu'il Yucatan
Frank Jouret. Playa Xemuh’il, Yucatan, Mexico. 1987.

 

Choisir un hamac en fonction de ses caractéristiques.

Différences entre le hamac en toile et celui en filet.

Comment choisir un hamac ?

Pourquoi acheter un hamac ?