La Colombie, paradis du hamac ?

La Colombie serait-elle le paradis du hamac ? le hamac colombien tech

Même si le meilleur hamac en toile au monde et le meilleur hamac en filet au monde appartiennent tous les deux au Venezuela, la Colombie est un must en matière de hamacs tant l’offre est diversifiée et tant l’artisanat y est pointu.

La qualité colombienne

Une des grandes particularité de ce pays, est que ses habitants apprécient tout particulièrement les articles de bonne qualité et payent le juste prix.

Même si dans de nombreux pays les artisans ne sont pas toujours très bien rémunérés, en Colombie, ils sont respectés pour leur art et peuvent afficher des prix qui rendent hommage et dignité à leur travail. Tous les domaines sont touchés par cette qualité. Ainsi, nous trouverons des percussions, des selles de cheval, des bottes, des bijoux, des vêtements, des chapeaux d’une incroyable complexité et qualité.

La qualité de leurs hamacs

Pour ce qui est des hamacs, c’est à ma connaissance, le seul endroit sur terre où on peut en trouver dans une galerie d’art ( Galeria Cano Bogota, Cartagène, New York ) ! Pour moi, chercher des hamacs en Colombie a été un rêve. J’y ai rencontré tellement d’artisans et tellement de modèles, qu’aujourd’hui notre rayon de hamacs luxe de Colombie reflète bien cette diversité.

Une situation économique tendue avec la guérilla

Il a fallut manier cette passion avec grande méfiance car la guerre civile à souvent été un frein au voyage dans ce pays. Certaines années ont été très compliquées et il n’était pas question de voyager en bus dans le pays. Pendant 5 ans, l’état de Bolivar était inaccessible et je travaillais avec les artisans par correspondance uniquement. Petite anecdote, pendant ces 5 années et pour ne pas prendre de risque sur les couleurs des hamacs, je commandais des modèles sobres en 2 couleurs uniquement. Ce style a beaucoup plu et aujourd’hui ces modèles portent même mon prénom !!

Les hamacs des Indiens Wayuus

Les indiens Wayuus fabriquent les hamacs les plus complexes et certains se négocient à prix d’or. Une femme peut mettre jusqu’à 8 mois pour fabriquer un hamac.  Ces indiens sont immensément respectés en Colombie tellement leur culture est belle.

Palapa WayuuOn mesure la richesse d’un indien Wayuu à la quantité de hamacs qu’il possède sous son palapa (abri à côté de la maison, sorte de dortoir à hamac). Non pas parce que tous ces hamacs représentent une belle somme en pesos mais parce que cela veut dire que cette personne a les moyens d’inviter beaucoup de monde à manger chez lui……respect.

Plus d’infos sur les hamacs Wayuus.

Colombia, tierra querida, tu gente calorosa, rumbera, de amistad sincera y amable, lleno mi corazon de felizidad. Frank Jouret

Laisser un commentaire