Pourquoi acheter un hamac ?

Pourquoi acheter un hamac ?

Sa simple vue vous donne des envies de sable chaud et de bout du monde, pourtant, partir en vacances sous les tropiques n’est pas encore à l’ordre du jour. Par chance, l’utilisation du hamac se démocratise. Aujourd’hui, le lit suspendu tend d’ailleurs à déployer ses bienfaits sur notre quotidien, quels que soient le lieu et la période de l’année.
Car en réalité, le hamac, polyvalent et salutaire, s’installe aussi facilement en extérieur qu’en intérieur, s’utilise été comme hiver, seul ou à plusieurs et de façon exceptionnelle comme au quotidien.

4 bonnes raisons pour s’offrir un hamac :

En réalité, elles sont beaucoup plus nombreuses, mais nous avons retenu ici pour vous, les quatre meilleures raisons pour craquer et installer dès aujourd’hui, un hamac à la maison.

C’est bon pour la santé.

Les maux de dos et le stress comptent parmi les principaux problèmes de santé de notre société. S’ils vous concernent, vous avez sans doute déjà eu recours à différentes solutions pour vous soigner. Peut-être vous a-t-on même conseillé de changer de literie.
En voilà une bonne idée ! À ce propos, avez-vous déjà songé aux bienfaits du hamac sur votre santé ? Il s’utilise aussi bien pour faire la sieste que pour dormir la nuit.

Sa principale vertu ?

Position en diagonale pour profiter de son hamac
En diagonale.

Celle de soutenir le corps en tous points et donc, de soulager une grande partie des douleurs dorsales.
De plus, parce qu’il enveloppe entièrement le corps, le hamac fait l’effet d’un cocon et permet d’abaisser significativement le taux de stress. Parce que vous prenez du temps pour vous, parce vous vous sentez plus léger, parce que le balancement présente des effets thérapeutiques positifs… Le hamac est sans doute à inclure dans une démarche de bien-être général.

Pour les bébés aussi.

bébé hamac heureuxMais les bienfaits du hamac sur la santé n’attendent pas l’âge adulte pour être démontrés. Les enfants peuvent eux aussi en profiter, de même que les bébés. Dès la naissance, placés dans un hamac pour bébé, les nourrissons retrouvent instinctivement leur position fœtale, confortable et sécurisante. Au Brésil, ce hamac est même utilisé en milieu médical, pour le confort des bébés prématurés.
Plus grands, les enfants peuvent posséder leur hamac individuel ou profiter d’un hamac XXL pour jouer et s’épanouir en toute liberté. Dans ce cas, nous vous conseillons les hamacs doubles en coton recyclé, pour leur durabilité et leur résistance.

C’est durable.

tropical hamac develloppement durable
Tropical Hamac, vainqueur du trophée du développement durable, CCI des Landes.

Dans votre jardin comme à la maison, vous tentez de bannir les produits non recyclables. Ainsi, les chaises longues en plastique ne vous tentent plus vraiment. À la place, vous envisagez d’investir dans plusieurs hamacs et vous avez raison.
Réalisé à la main et à partir de matières naturelles, le véritable hamac est durable. Pour cela, certains modèles utilisent un fil recyclé à partir de chutes de la même couleur. Ils permettent ainsi d’économiser d’importants volumes d’eau normalement requis pour la culture du coton puis pour sa teinture. L’alternative au coton recyclé est le coton bio. Au Brésil notamment, sur certaines parcelles pousse un coton naturellement écru, beige ou marron clair.

C’est un produit traditionnel.

hamac wayuu artisanalDans votre quête du beau et de l’écologique, vous souhaitez aussi donner la préférence aux objets artisanaux, fabriqués à la main et représentatifs de la culture d’un pays. Ça tombe bien, c’est entièrement le cas du hamac !
Pour la petite histoire, le hamac serait né il y a environ un millénaire au sein des forêts d’Amérique centrale avant d’être rapporté en Europe sous forme de récits, par Christophe Colomb. Difficile donc de trouver un objet plus traditionnel à installer dans votre jardin. D’autant que sa longévité est elle aussi, exceptionnelle.
Ainsi, en vous offrant un hamac imaginé et fabriqué en dehors de toute chaîne d’automatisation, vous réalisez un geste fort non seulement pour vous, mais également pour les petits producteurs du bout du monde.

C’est dépaysant.

frank jouret à HolboxLes beaux jours arrivent, le soleil brille à l’extérieur, l’atmosphère se réchauffe et les journées sont plus longues. L’envie de profiter du temps qui passe pointe son nez, accompagnée quelques fois, d’une envie de changer d’air.
Aussi, saviez-vous que le hamac est un produit traditionnellement issu de la culture sud-américaine ? Plusieurs pays comme le Mexique, le Brésil ou le Nicaragua, en ont en effet un usage habituel et quotidien depuis des siècles. C’est cet ancrage folklorique et ancestral, qui permet d’associer automatiquement le hamac à une belle envie de vacances.
Aussi, il suffit d’apprécier ses belles couleurs et de sentir sa maille fine, mais solide sous les doigts, pour aussitôt s’imaginer allongé, accompagné d’un bon livre et d’une boisson fraîche. Le hamac est bon pour votre moral.

Remplacer le canapé par un hamac, c’est possible ?

S’il est vrai que le hamac peut être écologique, durable, bon pour la santé et prompt à vous faire voyager sans bouger, il est aussi et sans aucun doute très beau. Grâce à une palette de couleurs variées, mais aussi à différents types de tissages, le hamac se pare de styles différents très différents.
Lumineux ou sombre, uni ou rayé, multicolore ou bicolore, discret ou plus extravagant, le hamac s’intègre à votre jardin, mais trouve également sa place au cœur de votre intérieur. C’est ainsi que de nombreux designers se sont intéressés à lui, jusqu’à vous permettre de l’installer, à la place de votre canapé.

Trouver le bon emplacement.

C’est décidé, exit le canapé qui ramollit l’esprit et bonjour au hamac qui soulage et dynamise le corps. Vous avez le modèle, vous avez l’envie, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon emplacement et à fournir quelques efforts.
Dans l’idéal, votre futur hamac devrait à vide, se trouver à environ 80 cm par rapport au sol. Si vous le pouvez, installez-le dans un angle, pourquoi pas près d’une baie vitrée. Vous profiterez ainsi d’une belle lumière et pourrez vous installer confortablement.
À noter qu’une fois replié, le hamac ne prend aucune place. Il est donc compatible avec les petits espaces.

Un peu de technique.

Pour remplacer votre canapé par un hamac, vous aurez besoin de murs solides capables de supporter à la fois votre poids et les balancements du hamac, ainsi que d’une perceuse et d’un kit de fixation à la couleur coordonnée à celle de votre hamac ou de votre intérieur.
Appliquer la formule suivante afin d’installer convenablement vos fixations : hauteur (de vos points d’accroche) x 2 = longueur (nécessaire entre ces deux mêmes points d’accroche).
Fixez ensuite les patères au mur ou au plafond et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à nouer solidement les cordages entre les patères et les crochets qui vont serviront à passer les poignées de votre hamac.
Vous êtes paré pour une nouvelle vie, lové dans votre hamac Tropical Influences !