Support de hamac métal ou bois – Entretien

Pour l’entretien des supports de hamac et grâce à plus de 25 années d’expérience dans ce domaine (notre modèle d’expo le plus vieux au magasin est dehors toute l’année été comme hiver depuis 20 ans environ) nous vous proposons avec certitude :

 Pied de hamac métallique

HammeriteNos supports ne sont pas en acier inoxydables et peuvent rouiller s’ils ne sont pas à l’abri de la pluie. Voilà ce que nous avons pu constater : les premiers points de rouille apparaîtront au bout d’un à deux ans aux endroits ou les tubes se connectent, là où les vis s’insèrent et parfois là où il y a des soudures. C’est normal, les frottements altèrent la couche de peinture mettant l’acier à nu. Dès que ce type d’oxydation est visible, il est temps de vous procurer un pot de peinture Hammerite et de faire de petites retouches uniquement sur les points de rouille.  Ensuite, au bout de 3 à 4 ans environ, la peinture sur les tubes finit par s’altérer avec les UVs et l’humidité. Elle devient très terne. C’est à ce moment là qu’il faudra repeindre entièrement votre support.

Les propriétés de la peinture Hammerite sur le métal sont étonnantes. D’une résistance incroyable, votre support sera protégé pour un minimum de 3 ans. La peinture « Hammerite » se trouve en un large choix de couleurs chez Leroy Merlin. Un pot de 0,5l est suffisant. Tous nos supports de hamac en métal.

Pied de hamac en bois

Bondex lasureAprès avoir essayé le vernis polyuréthane utilisé pour les ponts des bateaux, l’huile de lin, l’huile pour bois exotique, ou encore la peinture pour bois, le traitement qui s’avère le plus efficace est la lasure ainsi que le saturateur. Bondex lasureSi vous décidez de n’apporter aucun entretien à votre support sachez qu’il commencera à grisailler au bout de 1 à 2 ans.

La lasure a l’avantage de laisser respirer le bois et disparaît dans le temps sans craqueler contrairement au vernis et à la peinture. Avant que le bois ne grisaille, appliquez 3 couches de lasure. Ensuite, tous les deux à trois ans il faudra appliquer une seule couche d’entretien. Un léger ponçage avant lasure est suffisant. Nous vous conseillons une lasure de qualité du style « Bondex 8 ans extérieur ». Large choix dans quasiment tous les grands magasins de bricolage. Un pot de 0,5L suffit pour de nombreuses couches.

Le saturateur est un produit plus récent. Il est totalement absorbé par le bois et son aspect est plus mat. Il faut deux couches au départ et une couche d’entretien tous les 3 ans environ.

Même si nous n’avons pas encore assez de recul sur ce produit, j’aurais tendance à le conseiller car en ce qui concerne la lasure, si on n’applique pas la couche d’entretien comme il se doit, l’eau se glisse sous les aspérités de la lasure. Ce détail est vraiment inesthétique et surtout, pour lui redonner les couleurs de sa jeunesse, vous serez bon pour un énorme ponçage ! Alors que le saturateur lui, est absorbé par le bois. Donc aucune couche de surface.

Ne rien faire c’est plus de temps pour la sieste !

Une autre méthode de plus en plus utilisée par nos clients est de laisser le bois tel quel. Dans ce cas, le bois deviendra gris avec les UVs et c’est cet aspect qui plait. L’inconvénient est que le bois devient relativement plus sensible à l’humidité et durera quelques années de moins.

Tous nos supports de hamac en bois.

Que faire en hiver : comment protéger les supports?

support de hamac métal ou boisSupport hamac bois : surélevez-le sur des briques ou des blocs de bois afin qu’il ne passe pas tout l’hiver avec les pieds dans l’eau ! Avec un climat froid et humide, le bois a tendance à gonfler. En fin de saison, il est impératif de dévisser chaque boulon de deux tours de clé afin de lui laisser de la place et ne pas tirer sur les rondelles. Et on resserre le tout au printemps. Si vous souhaitez le démontez, ne le stockez surtout pas dans un endroit sec comme un garage bien fermé car il fendra quand vous le remettrez en contact avec l’extérieur. Le bois est une matière vivante qui a besoin de l’hygrométrie ambiante extérieure. Il peut être démonté, stocké à l’abri de la pluie et des UVs mais sous un avant-toit par exemple.

Support hamac métal : démontez-le et stockez le dans un endroit bien sec.

Plus d’infos sur l’entretien des hamacs.

Salutations tropicales.

Laisser un commentaire