Fixation écologique pour hamac

Élégance et écologie

fixation hamac ecologique

 

Voici une fixation pour hamac qui offre deux avantages.

L’esthétisme, car le bâton en bois en travers de l’anse du hamac c’est carrément magnifique, roots et correspond bien au côté naturel et zen du hamac.

L’écologie, car vous fabriquerez ce bâton en le prélevant sur un arbre non loin de chez vous. Le crochet en métal a nécessite beaucoup d’énergie pour sa fabrication et son transport car la plupart du temps il vient de l’autre bout de la planète.

J’ai découvert ce système au Mexique il y a une bonne vingtaine d’années. J’ai vu un mexicain avec son hamac sur l’épaule se l’installer en moins de deux secondes entre deux arbres. En même temps il me semblait apercevoir de loin un système bizarre qui passait dans l’anse du hamac. Je me suis donc approché de lui “Hola amigo, todo bien? …..” et je découvrais cet étrange mais super ingénieux système.

Kit fixation hamac ecologiqueQuelques années plus tard, je décidais d’en faire un produit disponible à la vente au magasin et sur le site Internet. Nous voilà pendant l’hiver, à parcourir les forêts landaises en quette de cimes de pins maritimes abandonnés sur le sol par les sylviculteurs, pour en récupérer des morceaux de bois dont nous allions plus tard casser les angles et poncer le centre pour y nouer la corde. Ensuite, j’ai trouvé chez un distributeur de la corde en fibre naturelle et voilà qui nous faisait un kit de fixation pour hamac vraiment écologique.

Mais avec les années, vint une surprise….. L’écologie n’est pas toujours là où on croit qu’elle puisse être. La corde en fibre naturelle avait une résistance en extérieur non satisfaisante car les clients nous mentionnait une corde moisie et dont les brins se cassaient au bout de seulement 3 années en extérieur !  Alors que, la même corde fabriquée en polypropylène résiste bien au delà de 12 ans en extérieur. Nos clients qui achètent le kit normal avec crochet en métal et corde synthétique et qui viennent remplacer leur hamac au bout de 10 à 12 ans n’ont jamais besoin de remplacer les cordes du kit ! Moralité, une corde en plastique est plus écologique qu’une corde en fibre naturelle car elle dure beaucoup plus longtemps. C’est la principale qualité du plastique : sa durée de vie ! N’est-ce pas ce que nous recherchons dans l’idée du développement durable ?

astuce1droiteDepuis, nous avons abandonné la fabrication de ce kit principalement par manque de temps et les quantités devenaient trop importantes.

Pour vous fabriquer vous même ce système de fixation, nous vous recommandons donc de vous procurer une jolie corde (nous faisons teinter de la corde en polypropylène dans 3 teintes différentes ) dans notre rayon de fixation pour hamac et de partir avec votre coupe-coupe sous le bras à la recherche d’un joli bâton.

 

Et ainsi va la sieste mexicaine…..

Laisser un commentaire