Hamac-chaise et la méthode Padovan

La méthode Padovan et le hamac

hamac chaise et la méthode padovanUne méthode médicale venue du Brésil qui soigne les troubles neuro-fonctionnels :  le hamac chaise et la méthode Padovan.

Une méthode utilisée par de nombreux thérapeutes

Chez Tropical Hamac, à notre grande surprise, nous recevons de plus en plus d’appels de thérapeutes qui pratiquent la méthode Padovan et qui souhaitent nous commander des hamacs-chaises.

Ce n’est pas la première fois que le hamac est utilité en milieu médical, surtout quand il s’agit d’enfants. Pourquoi ? Tout simplement car le hamac bébé est un nid douillet pour un bébé heureux.

De quoi s’agit-il ?

Cette méthode (Beatriz Padovan, pédagogue et orthophoniste brésilienne) travaille sur la réorganisation neuro-fonctionnelle basée sur la récapitulation de l’ontogenèse motrice et sensorielle. Elle favorise l’amélioration de la maturation du système nerveux et une stimulation de nouvelles voies.

« Certains types de neurones continuent à être produits tout au long de la vie chez toutes les espèces de mammifères étudiées, y compris l’homme. L’existence de cette neurogénèse (la production de nouveaux neurones) pourrait modifier les théories du fonctionnement cérébral… » ( Heather Cameron, La Recherche N°329, mars 2000)

Le hamac-chaise dans la méthode Padovan

Le hamac-chaise est un des objets utilisé dans le cadre de cette méthode. Le but étant de placer l’enfant dans une position fœtale (comme dans le ventre de sa maman) telle qu’il la connaissait avant sa naissance et l’apparition de troubles neuro-fonctionnels.

Il a été démontré que le hamac rend les bébés heureux. Alors, Tropical Hamac, bientôt remboursé par la sécurité sociale ?!!

En cherchant sur le net je suis tombé sur un article concernant Mathieu et son expérience de la méthode Padovan. N’hésitez pas à découvrir son histoire.

Si le thème de la santé liée au hamac vous intéresse visitez notre article complet  : Hamac et santé.

Laisser un commentaire