Comment installer un hamac dans une maison ?

De notre côté de la planète, quand on pense hamac, on pense surtout au farniente dans le jardin. Quel dommage, on se prive d’une utilisation toute l’année ! Personnellement, j’ai des hamacs en intérieur ainsi qu’en extérieur. J’utilise plus souvent mes hamacs d’intérieur et ce, même en été. Il est là, il me tend les bras alors hop, 5 mn, 10 mn, 1 heure, il n’y a pas d’heure pour se détendre. Alors, comment installer un hamac dans une maison. ?

Le hamac en Amérique latine.

Nous sommes sous les tropiques, il faut chaud. Les gens ont plutôt tendance à fuir le soleil. Le hamac se trouve dans les chambres à coucher et sous les terrasses couvertes, bien à l’ombre.

Installez votre hamac dans une chambre d’ado.

Les ados passent beaucoup de temps enfermés dans leur chambre. C’est un bon endroit pour eux. Il leur sera bénéfique pour étudier. Il a été prouvé que le hamac améliore la concentration. Quand un copain viendra dormir à la maison, c’est un couchage supplémentaire très séduisant. Un hamac prend très peu de place sauf quand il est en place. Quand il est replié le long de sa fixation murale (voir croquis) il disparaît complètement. Voir comment fixer mon hamac au mur et au plafond.

Accrocher un hamac à une poutre.

Vous avez une poutre au plafond ? Quelle chance ! Vous n’aurez besoin que de deux pitons à vis à bois et un jeu de cordes et crochets que vous trouverez dans notre rayon Fixations pour hamac . Selon la distance dont vous disposez, le hamac sera plus ou moins courbé. Un hamac ne doit pas être tendu. S’il est très courbé, la position à plat dans la diagonale reste bonne et la position assise n’en est que meilleure.installer hamac dans maison

Comment fixer mon hamac aux murs ?

Bien évidemment, de quoi sont fait mes murs ?
De la brique rouge creuse : un seul trou, un crochet de gymnase, un scellement chimique.
Du parpaing creux : notre kit de fixation universel. 4 trous de 10 mm de diamètre.
Du béton plein : notre fixation pour ancrage béton. 1 trou de 15 mm de diamètre.
Une cloison en carreaux de plâtre : fixer aux 4 angles une plaque de bois de 40 x 40 cm, épaisseur 6 à 10 cm. Puis fixer en son milieu notre kit de fixation universel. La plaque de bois répartira la charge sur une grande largeur du mur.
Une cloison en placo-plâtre : fixer une poutre en bois de 10 X 15 depuis le sol jusqu’au plafond. La fixer au placo tous les 50 cm environ. Fixer notre kit universel sur la poutre en bois. Eviter de placer le hamac sur des murs face à face mais plutôt en angle (répartition de la charge).

Comment accrocher un hamac sans arbres ?

Prenez un seul point d’accroche sur un mur de votre maison (voir croquis). Dans votre pelouse, installez notre support Madera ou un poteau pour l’autre côté du hamac.

Planter un poteau dans le jardin pour votre hamac.

Profitez de mes 32 années de métier durant lesquelles j’ai du installer une bonne cinquantaine de poteaux chez tous nos clients autour de Bayonne.  Un poteau de 3 m de longueur, 10 cm de diamètre minimum sera nécessaire.

Dans un sol en sable :

Faites un énorme trou de 80 cm de profondeur. Placez votre poteau, bloquez le en plaçant deux plaques de bois traité de 60 cm x 20 cm x 3 cm (approx). Une en bas derrière le poteau, l’autre devant en haut juste sous la surface du sol. Remettez le sable sans ciment c’est tout.  Pour s’affaisser, le poteau aura besoin d’entraîner avec lui tellement de volume de sable qu’il se retrouve bloqué.

Dans un sol en terre :

Faites un trou de 80 cm de profondeur de la largeur d’une bêche. Placez le poteau au milieu, coincez-le pour qu’il ne penche pas. Remplissez de béton quasiment jusqu’au niveau du sol. Attendez 3 jours que le béton soit bien sec.
Vous pensez souvent fixer un tube dans le sol pour pouvoir enlever le poteau facilement. Dans ce cas prévoyez beaucoup de jeu car le bois gonfle en hiver et votre poteau pourrait bien se retrouver coincé définitivement.

installer hamac avec poteau

Maintenant que vous savez comment fixer votre hamac, lequel choisir ?

Pour plus d’infos sur ce sujet : Comment suspendre mon hamac ?

Tropical Influences, hamacs de qualité depuis 1988.