Comment installer un hamac suspendu au plafond dans ma maison ?

Installer un hamac au plafond est tout à fait possible. Pour ce faire nous n’avons que deux impératifs : avoir la longueur suffisante et avoir un plafond solide !

Comment installer un hamac suspendu au plafond ? La réponse en image 🙂

Hamac en intérieur

Hauteur / longueur, la règle de base

Dans notre article sur la longueur idéale pour installer un hamac nous expliquons que la courbure qui sera donnée au hamac sera décisive quand au confort de celui-ci. Cet angle de courbure est donné par l’équation mathématique suivante : longueur entre deux points d’accroche divisée par deux = hauteur d’accroche. Pour l’installation à un plafond, nous avons la hauteur d’accroche, cette équation devient donc hauteur d’accroche multipliée par deux = longueur d’accroche.

Les plafonds sont en général à une hauteur de 2 m 40. La longueur nécessaire est donc de 4 m 80. Mais nous ne sommes pas à la Nasa et si vous n’avez que 4 m, ce n’est pas un problème, votre hamac sera un peu plus courbé et le confort restera génial. Plus le hamac est tendu et moins il devient confortable.

Hamac règle d'installation

Comment accrocher un hamac à une poutre ?

Rien de plus facile ! Si vous avez des poutres au plafond votre installation sera faite en 15 minutes !

Prenez la hauteur à laquelle se trouve cette poutre. Multipliez cette valeur par deux. Vous obtenez la longueur qu’il faudra d’une fixation à une autre. Vissez dans le bois notre pitons à vis à bois de 8 mm de diamètre que vous trouverez dans notre rayon fixations pour hamac.

Faites un avant-trou à 4 mm de diamètre avant de visser. Puis reliez le hamac avec un kit de fixations cordes et crochets.

Si vous n’avez pas suffisamment de longueur sur cette poutre ce n’est pas un problème. Si le hamac se retrouve plus courbé, il restera très confortable. La position à plat sera toujours excellente dans la diagonale et la position assise sera encore meilleure car le dossier sera un peu plus prononcé.

Mon plafond est en placo !

Malheureusement, il n’y a pas de miracle possible et aucune fixation ne sera adaptée pour un plafond en placo. Il faut impérativement disposer de poutres en bois ou bien d’un plafond en béton.

Pour finir, découvrez ici mes derniers astuces et conseils pour apprendre à suspendre votre hamac. Dans tous les cas de figure, prenez de bons conseils en ce qui concerne les fixations pour hamac.  En cas de doute, n’hésitez pas à nous appeler au magasin.

Autres articles sur le même sujet :

Et découvrez tous nos astuces et conseils pour bien installer votre hamac.

Tropical hamac est toujours disponible au téléphone pour vous renseigner. N’hésitez pas à nous appeler !