Hamac mexicain : les 4 fils.

baiser mayaChaque pays d’Amérique latine a sa particularité en matière de hamacs. Autant le brésil, la Colombie ou le Venezuela entre autres, proposent de nombreux modèles différents en fonction de la région ou vous vous trouvez, autant au Mexique, cet immense pays de 100 millions d’habitants ne propose qu’un seul style de hamac. Que vous soyez dans l’état du Guerrero, de Colima ou bien du Quintana Roo a 3000 km de là, un seul choix pour vos nuits en hamac : el chinchoro de cuatro hilos.  Mais quel hamac, difficile de rivaliser avec le confort du hamac mexicain !! Et c’est peut-être pour cette raison qu’il n’en existe qu’un seul.

Le hamac mexicain technique.

maille a 4 fils

Il y a quelques siècles, les Mayas ont mis au point un tissage que je n’ai vu que dans cette partie du monde qui s’appelle la maille à 4 fils. On trouve plus communément une maille à deux fils ou bien à trois. Cette forme de tissage représente la maille originale du hamac mexicain. La seule façon de reconnaître si un hamac mexicain est bon, est de vérifier sa maille. Le problème est que tisser un couchage entier avec cette maille demande beaucoup de temps. Autre problème pour ce hamac, selon une vieille tradition, fabriquer un hamac a toujours été un passe-temps. dans quasiment toutes les maisons du yucatan, vous trouverez un métier à tisser et un hamac en préparation. C’est un peu comme notre vieux tricotin, un passe temps. Chacun y passe un peu de temps. Les enfants quand ils rentrent de l’école pour s’amuser, les femmes pendant qu’elles discutent et que le mari est parti en mer ou au champ. Quand le hamac est terminé, il ne rapportera qu’un peu d’argent de poche dans le foyer. Les jeunes n’ont plus envie de tisser des hamacs. Pour être plus rentable, de nombreux hamacs “pour touristes” sont fabriqués plus rapidement avec une corde plus grosse, un couchage moins large et une maille a deux fils seulement. Il est rare qu’un touriste achète un bon vrai hamac du premier coup !

le hamac mexicain techParfois on entend dire qu’il faut compter le nombre de cordes dans les bras du hamac pour savoir sa vrai taille. La seule façon de juger un bon hamac mexicain est de vérifier son fil (le fil doit être fin), sa maille à 4 fils et son poids. C’est le poids qui déterminera sa taille. 0.9 kgs pour un personnel, 1,1 kgs pour un matrimonial, 1,5 kgs pour un familial etc…..

Les tailles du hamac mexicain sont : bébé – nino – unipersonal – doble – matrimonialfamilial – extra-familial . Les mexicains (surtout les descendants des Mayas) étant plus petit que nous, un matrimonial ne sera pour nous qu’un bon hamac une place.

Laisser un commentaire