Hamac et mal de dos

Comment le hamac soulage les douleurs du dos ?

On se pose très souvent la question suivante : a force de se retrouver complètement courbé dans un hamac, n’est-ce pas un peu mauvais pour le dos ? Il faut tout d’abord savoir comment bien utiliser un hamac pour comprendre que le dos se trouve bien à plat (dans la diagonale) et soutenu de toutes parts. J’ai déjà posé la question à des médecins qui travaillent dans des contrées où une partie de la population dort en hamac et d’autres sur un lit. Non, le hamac n’est pas mauvais pour le dos. Bien au contraire, dans certains cas, il soulage les douleurs dorsales.

Le hamac, une position confortable pour le dos

 Contrairement aux idées reçues, le hamac est excellent pour de nombreux maux de dos.

hamac bien courbé soulage le dosEn premier lieu, quand on est allongé dans un hamac, notre corps se trouve soutenu de toutes parts.

L’ensemble du corps est harmonieusement soutenu par tout le couchage. N’a-t-on pas la sensation de flotter ?

À l’opposé, quand on est dans un lit ou sur un canapé, notre corps se trouve en appui sur quelques parties uniquement.

Le hamac fait mal au dos : une idée reçue

Un hamac serait mauvais pour le dos, cette idée reçue vient du fait qu’en occident on ne sait rien de l’art d’utiliser un hamac. Quand on installe son hamac on lui donne une belle courbe (en forme de sourire). On s’allonge ensuite dans la diagonale pour être à plat.

Voici comme installer un hamac en moins de deux minutes :

Malheureusement, faute de l’avoir étudié, certains kinésithérapeutes restent sceptiques quant aux bienfaits du hamac. Je me souviens de cette émission de télé où j’étais invité pour parler du hamac et tout d’un coup, apparaît dans le montage de l’émission un kiné qui préconise de ne surtout pas utiliser un hamac ! Ce monsieur représentant l’autorité médicale, il aura été beaucoup plus convainquant que moi ! Mais en réalité que savait-il du hamac ? Ses études de kiné ont-elles abordé le sujet ? Je l’ai contacté par mail et lui ai envoyé toutes les informations médicales en ma possession (voir surtout les articles sur le hamac bébé), et n’ai jamais reçu de réponse !!!

Tellement agréable que le hamac peut devenir le lit de tous les jours

Les preuves ne manquent pas du réel soulagement que procure l’utilisation d’un hamac pour le dos. D’ailleurs, en Amérique latine, les médecins constatent que les gens qui dorment en hamac n’ont pas plus de problèmes de dos que ceux qui dorment sur un lit.

Depuis plus de 30 ans, nombre de mes clients qui ont adopté le hamac comme lit de tous les jours pour soulager des soucis de dos : maladie osseuse, accident de voiture, lombalgies, etc. Et cette idée fait de plus en plus sont chemin car depuis quelques années nous vendons de plus en plus de hamacs pour des clients qui souhaitent y dormir chaque nuit. Phénomène assez récent, les jeunes qui vivent dans de petits appartements et pensent au hamac comme un mode de couchage fun (qui réveillera l’indien qui dort en eux !) et qui prend peu de place.

Si vous souffrez de maux de dos, initiez-vous au hamac pendant la sieste, reposez-vous sur un hamac chaise pour des heures de lecture … et laissez-vous porter…

De plus, il a été prouvé que le hamac aide à s’endormir grâce au balancement, plus de problèmes d’insomnies.

Témoignage d’une cliente reçu le 06.02.2020 : 

“Je suis HYPER satisfaite de dormir dans mon Hamac chaque nuit et aussi qqs siestes….
Je suis encore en adaptation : je cherche encore le meilleur système pour ne pas avoir froid, je dors dans des sens ou des positions différentes, parfois c’est bien parfois moins….il faut que je me mette un système de petit panier etc. . .
Mais je suis très très très heureuse de dormir ainsi: je n’ai jamais autant rêvé !!! Et puis ça m’a fait disparaître mes douleurs d’hernie discale à 90%.
Je passe dans les Landes pendant les vacances de Février et je voulais vraiment voir votre atelier et vous voir ”en vrai” hi-hi…
Merci encore et encore.”

Autres articles intéressants : Un hamac pour les insomniesLa méthode Padovan  –  Hamac et santé.

Laisser un commentaire