Un hamac pour les insomnies

Nouvelle découverte, un hamac pour les insomnie ?

Hamac Cumbia contre les insomnies - Tropical HamacLa revue Current biology a publié une étude menée par une équipe de chercheurs.

Cette étude concerne l’effet positif du balancement sur le sommeil.

Source en anglais : Current Biology, Rocking synchronizes brain waves during a short nap 2011, vol 21, N°12 pr461-2

 

Pourquoi cette étude sur les hamacs ?

Partant du fait que les adultes et tout particulièrement les bébés s’endorment très rapidement dans un hamac, les chercheurs ont tenté de mesurer l’impact du hamac sur le sommeil. Comprendre comme cela fonctionne au niveau du cerveau était le principal objectif de cette étude.

Et si pour le sommeil le hamac peut aider, sachez que dormir dans un hamac a de multiples d’autres bienfaits. Découvrez une liste non exhaustive des bienfaits du hamac sur notre santé.

Comment fut réalisée cette étude ?

Les chercheurs ont sélectionné 12 volontaires âgés de 22 à 38 ans, sans troubles du sommeil et sans anxiété. L’expérience a porté sur 2 siestes de 45 mn, soit dans un lit fixe soit dans un couchage a balancement. Leur activité cérébrale était suivie par électroencéphalogramme.

Tous les sujets bercés se sont endormis plus vite. En effet, le bercement accroît notamment la durée du stade 2 du sommeil, période qui représente environ la moitié d’une bonne nuit.

Les chercheurs suggèrent donc qu’un mouvement lent de bascule améliore “l’activité synchrone” dans le cerveau, ce qui pourrait “favoriser l’apparition du sommeil, sa qualité et sa durée”. Un espoir pour les insomniaques !

Le résultat ?

L’étape qui suivra cette étude, sera d’étudier un lit suspendu par des cordes ou des chaînes au plafond ou sur un cadre pour aider cette catégorie de gens qui ont le sommeil plutôt difficile. Il ne s’agit bien évidement pas d’introduire le hamac comme lit de tous les jours pour nous occidentaux qui sommes bien trop habitués au matelas, mais plutôt de suspendre notre lit pour reproduire un léger balancement. Mais il y aura des difficultés car si un hamac avec ses deux points d’ancrage procure un léger bercement quasi permanent, autant pour un lit avec son cadre et son matelas et ses 4 points d’ancrage, il ne sera pas facile de le faire.

Résultats complets scientifiques sur : Current biology, rocking synchronizes…

Laisser un commentaire