Cours de tissage du hamac mexicain

Tropical Hamac et le tissage du hamac mexicain

Frank Jouret Anna MariaEn 1994, j’ai passé une semaine chez Anna Maria sur lîle de Holbox dans l’état du Quintana Roo pour apprendre à tisser le hamac mexicain. Anna Maria n’en revenait pas ! Pourquoi ce grand européen voulait-il apprendre ça ?!! Ce n’était pas facile. Anna maria a du monter un bastidor entier (métier à tisser) pour pouvoir commencer un hamac depuis le début. Ensuite, armée de patience, elle m’a tout appris. Plus tard dans mon  magasin, j’ai fait mon premier hamac mexicain et il est resté pendant au moins 3 ans dans le magasin. Mes clients pouvaient voir l’art de tisser à la mexicaine.

Aujourd’hui, et grâce à ce stage intensif, si vous avez quelques fils cassés sur votre hamac mexicain, je peux vous le réparer. par respect d’une tradition Maya, je le fais gratuitement et quand j’ai le temps car cela peut être très long. par contre si vous avez 4 fils côté à côte cassés, il n’y a plus de guide pour rebâtir la maille et de ce fait je ne les répare plus car il faut une bonne demi journée de travail !

11Petite anecdote avec Anna maria. Un jour je lui montre le calendrier du hamacasutra que je venais de trouver chez mon fournisseur à Merida. Elle n’avait pas connaissance de ce magnifique document dont les dessins représentent des Mayas dans 12 positions de couples dans le hamac. Elle se met à rire en voyant le document et commence à appeler de vive voix toutes ses copines dans la rue. En moins de 5 mn nous étions entourés d’une bonne douzaine de mexicaines qui riaient à pleines dents. Quel bonheur. Puis elle demande à ma femme, “et alors, il t’a fait combien de positions à toi ?” et elle de retorquer “Oh tu sais il est à peine arrivé au mois de février”. Sans commentaires…..

 

 

Laisser un commentaire