Hamac – nouvelle collection 2019

Tropical hamac, nouvelle collection 2019.

Ça y est elle est là, notre nouvelle collection 2019 est arrivée ! Fruit d’un long travail commencé en 2017 avec un nouveau fabricant situé dans le Sertao. Une région aride du Brésil où une immense partie de la population dort aujourd’hui encore en hamac.

frank jouret création hamacNous souhaitions depuis longtemps retourner au Brésil car c’est un immense pays du hamac mais il fallait que nous puissions rencontrer un fabricant bien décidé à s’adapter à nos besoins. Tant au niveau des créations textiles qu’au niveau des différentes tailles que nous proposons. Un tissage de toile en 180 cm de largeur est par exemple très rare en Amérique latine car les gens sont moins grands que nous et peu de fabricants possèdent des métiers à tisser capable de produire cette dimension. Le travail a commencé tout d’abord par une sélection des couleurs de fil disponibles. Il s’agit d’un fil de coton recyclé dans sa propre couleur. Condition primordiale pour nous qui exigeons cette qualité écologique. Ensuite, la création se fait sur ordinateur. Nous avons créé au total 6 nouveaux modèles. Le chiffre peut paraître faible mais le temps qu’il faut y consacrer est énorme.

Créations de nos toiles à hamac.

tropical hamac brésil

Nous avons du créer les modèles sur place car nous ne pouvions pas recevoir le fil en France. Et voilà notre belle excuse toute trouvée pour passer 15 jours de plus sur place! C’est le bonheur sous les tropiques. La chaleur, l’esprit libre, la pression au bureau loin derrière nous, tous ces éléments invitent à être créatif et se libérer pour oser encore une fois. Nous avons souvent innové par le passé, comme avec le modèle Carnaval 2 visages qui était d’une couleur d’un côté et d’une autre de l’autre, ou encore avec le modèle Manalinamoa (épuisé) qui mariait le bordeaux avec le bleu ciel. Cette fois ci, c’est un ajout de rouge au milieu d’un coloris marron et camel qui nous a emballé. Le look sur l’ordinateur est toujours un peu différent de la toile finale car lors du tissage le fil de trame influe sur le résultat final. Le modèle Sertao est ainsi né et maintenant que nous l’avons reçu, nous savons qu’il fera partie du top 5 cette année !!

Voici en avant première nos 6 nouveaux modèles : Sertao, Limao, Arawake, Laguna, 3 rosas et 3 gris.

Nous en avons profité également pour mettre au point 3 nouveaux modèles, très simples et sobres mais immenses par leur taille de couchage. Les modèles s’appellent Priscilia et se trouvent dans notre rayon de Hamac toile XXl et XXXL.

L’apprentissage de l’artisanat.

artisanat hamacChez Tropical Influences c’est devenu une histoire de couple. Aline est devenue, encore plus passionnée de hamacs que le boss lui même. Pendant que Frank mettait au point tous les modèles, Aline prenait des cours de tissage (merci Johanna pour ta patience!). Mamucaba, franges, coutures etc…. C’est un savoir important qui nous permet de temps en temps de réparer ces précieux hamacs auxquels vous tenez tant. Mais aussi de connaitre le temps qu’il faut pour achever cet artisanat ! Vous seriez surpris… Si vous appelez au magasin et que vous tombez sur une voix féminine, vous êtes entre de bonnes mains. Aline sait tout !!

La fabrique de hamacs.

Petite anecdote. Un jour je demande à Delci le responsable de la fabrication de me montrer la machine à ourdir (celle qui réunit les fils de chaîne en fonction du motif créé) afin que je puisse connaitre la largeur des lés et adapter mon dessin à la technique de fabrication. Delci m’emmène dans un immense hall ou de nombreuses machines sont présentes. Machine à tisser, à toronner, à ourdir, à dimensionner le fil en divers diamètres, à fabriquer des cordons etc… Je m’aperçois avec étonnement que seules quelques machines sont en activité. Je demande à Delci pourquoi ? Il me répond qu’après les scandales politiques au Brésil (je vous rappelle que l’ex président est en prison) une crise importante s’est installée dans le pays. L’année dernière à la même époque (peu avant Noël) toutes les machines étaient en marche ! Ma commande, assez conséquente tombait à merveille. Ils allaient pouvoir rappeler de nombreux ouvriers, remettre toutes les machines en marche pour 3 mois environ. Quel bonheur pour nous de l’apprendre. Je savais que la situation économique n’était pas florissante pour eux mais si je n’avais pas demandé à voir la machine à ourdir, jamais je n’aurais pu imaginer la réalité qui se cachait derrière le mot “crise”.

mamucaba hamacPetit détail qui a son importance, tous nos hamacs de cette nouvelle collection possèdent le fameux “Mamucaba” qui est si typique des hamacs traditionnels du Brésil. Cette petite bandelette est entièrement faite à la main sur un tout petit métier à tisser. Quand le hamac est terminé, il part dans les villages aux alentours pour que des artisans puissent y ajouter le Mamucaba. Cette bandelette a deux fonctions. La première, être un élément décoratif sur le hamac. La deuxième, éviter que les cordons de l’ourlet frottent entre eux. Améliorant ainsi la durée de vie du hamac.

Ca y est, la nouvelle collection est prête, le temps est venu pour nous de nous reposer…..

aline hamac

Retrouvez tous nos hamacs du Brésil dans notre rayon Hamac en toile résistante.

Bon, c’est quand la prochaine collection ?!!! Et c’est où ?!!