Les franges du hamac

A l’origine du hamac, il y a quelques siècles, ce que aujourd’hui nous appelons “franges du hamac” était une corde qui courait tout le long de la toile ou du filet afin de pouvoir l’attraper et trouver son bord pour se recouvrir ou changer de position et de confort.

Peu à peu, cet objet est devenu un élément décoratif.  Les techniques de l’artisanat relatives au tissage poursuivant une évolution constante (crochet, macramé, lavettes, etc….) ont permis d’élaborer de plus en plus d’objets complexes. Cette corde est devenu un véritable art du hamac.

Depuis 1988 que Tropical Influences vend et achète des hamacs, voici toute une série de hamacs à franges (modèles uniques) que nous avons vendu.

franges de hamac tropical influences

Le must en Amérique latine est d’avoir ses franges du hamac brodées avec son propre nom. En 1995 environ, je faisais broder par la communauté Wayuu, le nom de mon entreprise. Le pays étant en pleine guerre civile, j’envoyais l’information aux tisserands via un intermédiaire. Je demandais également que dans les franges figurent des lézards et des papillons qui, figés dans les franges ne les attraperaient jamais, symbole de paix….. Mon lézard ressemble plutôt à une souris !!

 

Parfois, nous surprenons des artisans en pleine recherche d’inspiration et de mise au point de nouveaux modèles. Comme pour tout, un modèle qui plait est synonyme de beaucoup de commandes ! Ici, Vladimir en pleine invention de ses franges “ananas” dans le village de san Jacinto en Colombie.

Malheureusement, Vladimir a réalisé que ces franges étant bien trop longues à fabriquer, les clients colombiens ou même étrangers, ne payeraient jamais la vrai valeur du travail. Ces franges sont donc restées au stade de création. Peut-être un jour lui en commanderais-je une paire à coudre sur un hamac d’exception…

Il m’arrive aussi d’inventer mes propres franges.

franges hamac creation tropical influencesAvec les conseils, l’aide et le savoir faire des artisans. Voici un modèle mis au point en 2014 avec Nuribel qui est la femme de Vladimir.

 

 

 

Nos plus beaux hamacs à franges se trouvent dans nos hamacs grand luxe de Colombie et hamacs grand luxe du Brésil.

Faites vous plaisir !